Il existe de nos jours des protections hygiéniques pour pallier les règles des femmes et surtout à celles dont le flux est très abondant. Entre tous ces accessoires, nous allons voir les culottes menstruelles qui représentent les dernières en date mises sur le marché, et qui connaissent un vrai succès auprès de la gent féminine, car ils présentent de nombreux avantages. Et en vue de ces derniers, plusieurs marques de lingeries féminines ont suivi la tendance et ont créé et mis en vente plusieurs types de modèles pour toute taille, toute morphologie et tous les besoins particuliers.
Pour faire son choix devant cet éventail de produits attractifs, il faudrait donc mieux connaitre nos besoins pour ainsi savoir mieux déterminer les critères de sélection. Et si votre principal problème, c’est le flux abondant de vos règles, alors voici de quoi vous guider pour faire le meilleur choix.
Meilleure culotte menstruelle lavable en 2022
Sommaire
Ce qu’il faut savoir à propos des règles
Les règles ou les menstruations surviennent chaque mois (ou plus précisément une fois chaque 28 jours) chez la femme après qu’elle ait atteint l’âge de 12 ans ou plus et peuvent durer jusqu’à 8 jours dans la moyenne.
L’endomètre a tendance à s’épaissir en début de cycle sous l’effet des hormones d’œstrogène pour justement préparer la zone de développement et de nidation d’un éventuel futur fœtus, mais si à la fin du cycle, il n’y a toujours pas eu de fécondation de l’ovule par un spermatozoïde, la paroi de cet endomètre se détériore et se rejette sous la forme des fameuses règles.
Les différences entre les flux de règles
Le flux des règles d’une femme évolue au cours du cycle : au début les saignements sont plutôt faibles, puis à partir du lendemain, ils s’intensifient et ça augmente pendant les jours d’après pour s’affaiblir encore à la fin jusqu’à s’arrêter. Et plus les années passent, plus les règles deviennent épaisses, elles s’assombrissent ou deviennent au contraire plus liquides.
Ce sont des changements normaux, mais qui peuvent parfois endurcir le choix d’achat des culottes menstruelles, car il n’est pas évident d’en trouver une qui pourrait s’adapter aux flux changeants, d’où l’importance de bien connaitre son propre corps et son flux.
Voici les types de flux auxquels vous pourrez vous identifier :
Le flux léger : vous pourrez considérer que votre flux est léger si vous perdez moins de l’équivalent de deux cuillères à soupe par cycle (25 à 30 ml). Avant d’acheter une culotte menstruelle adaptée à ce flux, portez pendant un cycle des serviettes hygiéniques et si vous remarquez que vous n’utilisez que 2 serviettes par jour alors votre flux est léger.
Le flux moyen : vous pourrez considérer que votre flux est moyen si vous perdez l’équivalent de 3 cuillères à soupe (entre 30 et 50 ml) et que vous portez 3 serviettes hygiéniques par jour.
Le flux abondant : vous pourrez considérer que votre flux est abondant si vous sentez le besoin de changer de serviettes hygiéniques chaque 4 heures environ (entre 50 et 70 ml).
Le flux très abondant : qui peut aussi être appelé flux hémorragique, et vous vous considérerez comme tel si vous voyez que vous changez chaque 2 heures ou moins de serviettes hygiéniques.
Les différents types de culottes menstruelles pour les flux abondants
Les culottes menstruelles pour flux abondant sont de plus en plus répandues et elles existent en plusieurs modèles qui différent l’un à l’autre par leurs caractéristiques. Parmi celles les plus appréciés dans le marché, nous citons :
- la marque Elia Lingerie, qui est fabriquée en France et qui est présente en modèle shorty pour un prix qui ne dépasse pas 43 euros et qui existe pour toutes les tailles ;
- la marque Modibodi, fabriquée à partir de tissus naturels et certifiée Oeki-Tex standard et qui sont au prix de 16 euros ;
- la marque Moodz, fabriquée à partir de matière souple et confortable et qui est très appréciée par la majorité qui paye environ 35 euros pour l’obtenir.
Et bien d’autres tels que : réjeanne, Sisters Republic, Smon lignerie, So cup, etc.
Les critères de sélection
Privilégiez les matières de fabrication naturelles plutôt que celles synthétiques.
Et en ce qui concerne leur capacité de retenue, choisissez celle qui présente une plus longue durée de protection.
Et en plus de cela, prenez en compte le prix, la taille, les certifications et les modèles.