Comment rendre le chauffage de l’eau sanitaire de votre maison ? Le choix peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Voici quatre options ainsi que leurs principaux avantages et inconvénients
L’option la plus utilisée pour chauffer les eaux sanitaires dans les foyers portugais est, sans aucun doute, le chauffe-eau. Mais il existe d’autres appareils qui peuvent s’avérer être un bon choix, en fonction de la fonction principale que vous souhaitez utiliser. Examinons-les un par un.
Chauffe-eau : ce qu’il y a de mieux
Sommaire
Lorsque nous achetons un chauffe-eau, le premier choix que nous devons faire est de savoir si nous voulons du gaz ou de l’électricité. Si c’est le cas, vous devez d’abord comprendre si la puissance contractée est adéquate.
L’étape suivante consiste à choisir le type d’allumage, c’est-à-dire la façon dont le chauffage « démarre ». S’il est manuel, par le biais d’un bouton, ou le soi-disant « intelligent », qui se met en marche dès que nous tournons le robinet d’eau.
Les grands avantages des chauffe-eaux sont qu’ils sont abordables, silencieux et petits, et qu’ils peuvent être facilement cachés derrière un placard de cuisine. En outre, ils n’ont pas de frais supplémentaires, ce qui signifie que nous ne dépensons que lorsque nous les utilisons.
La difficulté de ces appareils est liée à leur installation, qui nécessite un endroit avec une ventilation et une sortie pour les gaz de combustion. En outre, la pression de l’eau chaude est instable par rapport à l’eau froide, c’est-à-dire qu’elle crée une chute de température ne permettant pas à deux personnes de prendre un bain en même temps. Pour installer ce genre de dispositif, n’hésitez surtout pas à engager des spécialistes comme celui sur le site cpc78.fr.
C’est l’idéal s’il faut toujours avoir de l’eau chaude prête à boire !
Panneau solaire : le meilleur
Le système solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire est la solution la plus écologique : il ne produit aucun type de pollution et utilise une énergie illimitée. Les panneaux solaires sont simples à utiliser, ce qui signifie que l’eau chaude est toujours disponible, et ils sont également la meilleure alternative si vous ne voulez pas dépendre d’autres énergies. Il est nécessaire de dimensionner correctement l’appareil, pour cela, il faut prendre en compte la zone géographique, le nombre de personnes vivant dans la maison et les besoins quotidiens en eau chaude. Ce système est un bon moyen de réduire la facture de gaz.
La difficulté d’opter pour cette solution réside dans le fait que tout le monde ne peut pas installer des panneaux solaires. Par exemple, c’est possible dans un immeuble, mais cela doit être approuvé à l’unanimité par la copropriété.
L’investissement initial dans l’équipement est important, comparé aux options précédentes (bien que vous puissiez obtenir un retour sur investissement à court terme – 7 ans).
C’est l’idéal si vous voulez une solution écologique, indépendante des autres énergies.
Pompe à chaleur : le meilleur
Cet équipement est peut-être le moins connu, mais il a suscité beaucoup de curiosité pour son caractère écologique et efficace. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Ces appareils produisent de la chaleur en utilisant l’air ambiant de votre maison en quantité suffisante pour chauffer les eaux sanitaires et le reste de la maison. Il peut même chauffer une piscine !
Ils tirent jusqu’à 65-80% de leur énergie de l’air ambiant, mais si nécessaire, ils puiseront le reste dans le réseau. Comme il utilise une source d’énergie renouvelable et gratuite, ce système est respectueux de l’environnement et vous donne également la possibilité de faire des économies sur vos factures d’énergie.
Son prix élevé est la première chose qui peut ne pas vous plaire. C’est la plus chère de toutes les solutions, sa valeur peut être cinq fois supérieure à celle d’un chauffe-eau.
C’est l’idéal si vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires, mais vous voulez quand même avoir une solution écologique et réduire votre facture d’énergie.
Découvrez également : Comment rénover son logement pour un meilleur rendement écologique ?