Il faut reconnaitre qu’avoir un lave-vaisselle dans sa cuisine est indispensable. Son principal avantage est surtout le gain de temps. Plus besoin de mettre vos gants de cuisine, et de rincer assiettes, fourchettes et verres qui risquent de se casser. Enfin c’est une véritable satisfaction de voir le résultat d’un lave-vaisselle ; mais dès qu’on remarque des fuites, que ce soit au niveau de la porte ou en dessous, c’est un véritable casse-tête. Notre lave-vaisselle est tellement indispensable qu’on n’a vraiment pas le choix de l’abandonner. On doit le réparer rapidement, sinon vous imaginez comment deviendrait notre cuisine.
Votre lave-vaisselle fuit ? Lisez nos instructions dans la suite de notre article pour trouver la solution.
Identifier le problème d’un lave-vaisselle qui fuit
Sommaire
Si vous lisez cet article c’est que vous avez constaté une flaque d’eau sous votre lave-vaisselle. Dans ce cas, de nombreuses causes sont possibles. Ceci pourrait bien provenir de :
- Le lave-vaisselle est mal positionné ;
- Le lave-vaisselle produit trop de mousse ;
- La porte du lave-vaisselle est mal fermée ;
- Le joint de la porte du lave-vaisselle n’accomplit pas son rôle ;
- Possibilité d’une anomalie au niveau du bras de lavage inférieur ou supérieur ;
- La quantité d’eau dans le lave-vaisselle dépasse le niveau maximal ;
- Le moteur du lave-vaisselle tourne sans arrêt.
Il est important de savoir également si la fuite est constatée pendant ou après le cycle de lavage.
Résoudre le problème d’un lave-vaisselle qui fuit
La première chose à faire est de vérifier à l’aide d’un niveau à bulle si votre lave-vaisselle n’est pas incliné vers l’avant. L’appareil doit être dans une position parfaitement horizontale pour un fonctionnement optimal.
Si pendant le lavage, vous remarquez un débordement de mousse à travers la porte de votre lave-vaisselle, il se peut que ce soit un problème de surdosage de votre produit de rinçage ou un problème de fuite au niveau du doseur.
Pour y remédier, respectez le dosage prescrit, sinon vous pouvez vérifier l’état du doseur par une méthode très simple :
- Remplir le produit de rinçage ;
- Ne pas utiliser votre lave-vaisselle pendant 48h ;
- Vérifier si le doseur n’est pas vide.
Si vous constatez que le doseur est vide, il faudrait certainement le remplacer.
Parfois, le problème provient des charnières de la porte de votre lave-vaisselle. La porte parait fermée et le contact électrique actionné, ce qui permet à l’appareil de démarrer, mais si le problème provient d’une charnière, la porte n’est pas bien plaquée dans son compartiment. Il faudrait donc changer les charnières de porte.
En vérifiant la porte de votre lave-vaisselle, jetez un coup d’œil également à l’état du joint de la porte. Il se peut qu’il soit déformé, coupé ou aplati. Dans ce cas changez le joint de porte.
Votre lave-vaisselle fuit parfois à cause du bras de lavage inférieur qui peut être fissuré ou fendu. Pour le vérifier, il suffit de le déclipser et essayer de le tordre légèrement car les petites fissures n’apparaissent pas, mais la pression de l’eau dans l’appareil est importante, et la moindre fissure provoque une fuite qui finira en bas de la porte de votre lave vaisselle.
Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez y remédier à l’aide d’un fer à souder pour éliminer les petites fissures.
Il se peut également que le bras supérieur (moulinet) soit bloqué. Essayez de le bouger, sinon et en cas où il est coincé, essayez de le déclipser pour voir ce qui l’empêche à tourner librement.
Vous pouvez vérifier si le bras supérieur tourne librement sans le démonter. Il suffit de repérer sa position, lancer un programme rapide, et ensuite vérifier sa position. Si vous constatez qu’il n’a pas bougé, faite-le remplacer.
Le problème d’arrivée et d’évacuation d’eau
Un autre problème peut provoquer une fuite dans votre lave-vaisselle, si vous constatez que votre cuve contient beaucoup d’eau. Cette eau est probablement éjectée par le moulinet inférieur.
Pour remédier à ce problème, il faudrait vérifier :
- L’état du tuyau d’arrivée d’eau, changez le joint si nécessaire ;
- L’état du tuyau d’évacuation d’eau, il se peut qu’il soit bouché ou mal branché sur votre siphon. Changez le tuyau si nécessaire.
- Le filtre. S’il est bouché, l’opération de vidange n’est pas accomplie correctement.
Si le moteur qui vidange l’appareil tourne sans arrêt, c’est qu’il s’agit d’une fuite interne, d’une pompe de vidange défectueuse ou de l’interrupteur de sécurité anti-débordement qui est probablement bloqué. Dans ce cas procédez au remplacement.