Quels seront les rôles des bactéries dans un bassin?
Sommaire
Lorsqu’on entend le terme bactéries, on a tendance à avoir une connotation négative par rapport à cela alors qu’en fait, ce sont ici de bonnes bactéries POUR BASSINS.
Ces bactéries seront responsables de ce que l’on appelle « le cycle de l’azote ». Ils seront de ce fait indispensable dans votre étang. Mais pourquoi ?
Quand vous avez beaucoup de matière organique qui arrive dans un bassin, que ce soient des feuilles qui pourrissent, la nourriture, les excréments de poissons, etc., vous avez cette même matière organique qui va se transformer en ammoniac ; et cette transformation ne sera possible qu’avec la présence des bactéries.
L’ammoniac se transformera en nitrites, qui ensuite, va se transformer en nitrates gazeux ou assimilables par les plantes. Et c’est chaque fois des types de bactéries bien distinctes qui vont assurer les différentes étapes du cycle de l’azote.
Si vous avez un défaut dans l’un ou l’autre type de bactérie, vous risquez soit un pic d’ammoniaque, soit un pic de nitrites qui risque d’être tout à fait dommageable pour votre bassin. C’est pourquoi il est important de bien choisir les bonnes bactéries pour chaque étape du cycle de l’azote.
Quels sont les types de bactéries ?
Il existe deux sortes de bactéries à utiliser pour votre étang :
- Les bactéries de démarrage
-
Les bactéries d’entretien
Les bactéries de démarrage
Aussi connue comme nitrifiantes. On les utilise quand vous créez un nouveau bassin et que vous y mettez de l’eau. Si vous mettez de l’eau du robinet, qui reste la meilleure. Il faudra attendre un ou deux jours pour permettre l’évaporation de tout le chlore, avant de mettre des bactéries.
Cette étape sera indispensable, car le chlore présent dans l’eau du robinet, tue les bactéries.
Pour le dosage, comptez un litre de bactéries par 10 mètres cubes d’eau. Cela sera pour l’ensemencement dans les nouveaux bassins ou quand vous mettez une grosse quantité d’eau dans votre bassin.
Éventuellement, si vous rencontrez un jour un problème de nitrites ou d’ammoniaque, n’hésitez pas à doubler la dose. Vous pouvez mettre jusqu’à 2 litres de bactéries liquides par 10 mètres cubes d’eau, ce qui va permettre très rapidement de réactiver le cycle de l’azote et diminuer ce pic de nitrites et d’ammoniac.
Les bactéries d’entretien
Après les bactéries liquides qui sont les bactéries coup de fouet, Il existe aussi les bactéries en poudre d’entretien.
Mais quelle sera la meilleure manière d’administrer ces produits qui sont en poudre ?
Il faut prendre un seau d’eau de l’étang pour y mettre le dosage qu’il faut.
Si on prend l’exemple de 20 mètres cubes, vous allez utiliser quatre cuillères chaque semaine que vous allez mettre dans un seau d’eau. Vous mettez un diffuseur d’oxygène et vous les laissez agir pendant deux à trois heures, de manière à ce que ces bactéries lyophilisées s’activent. Après, vous allez répandre l’ensemble de ce liquide sur la surface du bassin.
Ces produits sont très importants dans un bassin. Pourquoi ?
La matière organique va s’accumuler et inévitablement, vous allez devoir la vider beaucoup plus rapidement. Le filtre dans l’installation technique sera comme la fosse septique de votre bassin. Les bactéries vont aider à décomposer la matière organique de manière à avoir moins d’apports de matière organique dans le bassin.
Grâce à cela, vous nettoierez moins souvent votre filtre.
Quand vous nettoyez votre système de filtration, si vous êtes maniaque, vous laissez votre côté maniaque de côté, car lorsqu’on a terminé de le nettoyer, il doit rester sale.
Si vous laviez complètement votre filtre, vous repartez avec un filtre mort alors qu’il faut certainement trois à quatre semaines pour commencer à l’équilibrer.
Donc, pour le nettoyage de votre filtre, veillez à toujours le laisser : soit à peine nettoyées, voire juste rincé, soit avec des parties que vous n’allez pas toucher.
Vous commencez une fois par les brosses. La semaine suivant éventuellement vos tapis japonais. La semaine d’après vos mousses. Mais faites en sorte de ne jamais laver un système de filtration complètement.
Ces bactéries vont en effet vous aider à avoir un écosystème en équilibre et cela est très important. Avant de commencer à mettre des bactéries, il est très important pour la survie des bactéries d’être dans un milieu favorable il faut de ce fait, avoir un pH qui va tourner entre sept, ou sept et demi, voire huit, pour avoir des duretés suffisamment élevées. Donc, un pH autour de huit à dix en sachant que ces bactéries-là ne seront efficaces que lorsque la température de l’eau est au-dessus de huit à dix degrés.
Quel est le meilleur moment pour mettre les bactéries ?
Pour les bactéries de démarrage, il est préférable de les mettre au printemps. En règle générale, à partir de mars et avril.
Pour les bactéries d’entretien, vous pouvez en mettre toute l’année à compter du mois de mars après avoir mis les bactéries liquides de démarrage. Vous utiliserez les bactéries d’entretien de manière périodique jusqu’à la fin de saison lorsqu’on aura 10 degrés dans l’eau.