Le principal concept derrière cette méthode unique de filtration d’aquarium
Sommaire
Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne un système aquaponie ? Si oui, vous n’êtes pas le seul à être curieux de savoir comment fonctionne un système aquaponie. De nombreuses personnes souhaitent savoir comment fonctionne un système aquaponie parce qu’elles veulent avoir un moyen facile de cultiver leurs propres produits. L’aquaponie est une nouvelle méthode pour cultiver des produits dans un système fermé avec une pompe à eau régulée.
L’aquaponie est un système qui consiste à cultiver ensemble des plantes aquatiques et des poissons afin d’obtenir des aliments sains et riches en nutriments. Elle est désormais considérée comme une alternative aux méthodes conventionnelles de production agricole et alimentaire. L’aquaponie implique à la fois l’utilisation de bétail et de poissons comme source primaire de nourriture et le processus biologique est également connu sous le nom d’hydroponie. On peut dire que l’aquaponie est un système qui combine le rendement du bétail et des poissons, ce qui permet d’obtenir un rendement plus élevé de poissons et de plantes riches en nutriments.
Le rendement dépend de la façon dont le système fonctionne. Cela signifie que le fonctionnement du système aquaponie doit être correctement planifié et mis en œuvre afin que vous obteniez les meilleurs résultats pour vos plantes. Il est très important d’utiliser le bon équipement et les bonnes fournitures afin d’être sûr d’obtenir le meilleur rendement. Dans ce système, vous n’avez pas besoin de surveiller constamment les plantes que vous cultivez, car les poissons se nourrissent des plantes. Cela signifie simplement que le processus ne nécessite pas une surveillance et un entretien constants.
Lorsque vous envisagez de mettre en place un système aquaponie, vous devez savoir qu’il existe deux types de systèmes parmi lesquels vous pouvez choisir.
Système d’ajout manuelle de nutriments.
Il y a ceux qui vous demandent d’ajouter manuellement les nutriments pour les poissons et ceux qui se chargent automatiquement de mélanger les nutriments pour vous. Le premier type nécessite l’ajout régulier d’une certaine quantité de nutriments à l’eau afin de s’assurer que l’eau contient des niveaux suffisants de nitrates, nitrites, phosphates et soufre. Ce sont les éléments essentiels à la croissance des plantes. Le deuxième type de système effectue automatiquement le mélange du nutriment, de sorte que vous n’avez pas à vous en soucier.
Système de conversion d’ammoniac en nitrates.
Un autre type de système de conversion de l’ammoniac en nitrites et en nitrates est couramment utilisé dans les systèmes aquaponies domestiques. C’est la méthode utilisée dans l’aquaponie commerciale. Dans ce processus, les équipements convertissent l’ammoniac en nitrites et en nitrates car ils peuvent produire un volume de nourriture pour poissons trois fois plus important qu’avec la première méthode.
Il existe deux types de systèmes aquaponies :
- Le système à alimentation par le bas et
- Le système à alimentation par le haut.
Le système à alimentation par le bas
Le système à alimentation par le bas est utilisé pour un apport continu de nutriments aux animaux aquatiques, comme les bactéries nitrifiantes. Ces bactéries sont responsables de la transformation du nitrate en nitrite et du nitrate en sels de nitrate utiles aux plantes. Lorsque ces bactéries se développent, elles créent des nitrobactéries qui transforment ensuite les nitrites en sels de nitrate. Ces sels passent ensuite par un système de filtration et sont recueillis par la pompe du système aquaponie.
Le principal avantage de cette méthode est que les bactéries nitrifiantes sont toujours prêtes à transformer l’ammoniac en nitrites et en sels de nitrate. Cependant, cette méthode n’est pas assez efficace sans l’aide du sous-système hydroponique. Ce sous-système hydroponique est chargé de faire circuler le mélange nutritif dans l’aquarium. Cela permet le transport constant des nutriments du fond vers les plantes. Avec l’aide du sous-système hydroponique, les plantes seront également en mesure d’absorber les nutriments de l’eau.
Ce système fonctionne car il est composé de trois éléments différents. Le premier est l’aquarium où sont conservés les poissons, le deuxième est la source d’eau où sont conservés les animaux aquatiques et le troisième est le moyen de transport par lequel les nutriments sont transmis aux plantes. Le sous-système hydroponique favorise également la croissance des micro-organismes dans l’aquarium. De cette façon, les trois composants travailleront ensemble et aideront à convertir l’ammoniac en nitrites et en nitrates, ce qui permettra de nourrir les plantes avec des nutriments essentiels et de les faire pousser plus rapidement.