Assurance quad homologué : toutes les réponses à vos questions !

L’assurance est un contrat qui se fait avec l’assuré, celui-ci paye de l’argent, mais en contrepartie reçoit des garanties. Cette assurance peut être une assurance de biens immobiliers, de responsabilité civile, de sa voiture afin de couvrir les frais en cas de dommages et comme nul n’est à l’abri, le recours à une assurance est plus qu’essentiel.

L’assurance quad homologué est une assurance obligatoire selon la loi avec ses différents niveaux de protection, mais comment payer moins cher son assurance quad ? Comment bien choisir son assurance ? Comment assurer son deux-roues ? On répond à ces questions en détail, suivez-nous.

Comment payer moins cher son assurance quad homologué ?

Assurance quad homologué L’assurance quad est obligatoire, que ce soit pour un quad homologué qui est soumis aux mêmes règles qu’un véhicule qui circule sur la route ou pour un quad non homologué, celui-ci qui n’est pas autorisé à circuler sur la voie publique.

Il faut savoir que l’assurance tous risques, qui coûte le plus cher, n’est intéressante que si votre quad est neuf ou de valeur. Mais pour un quad d’occasion sans grande valeur, nous vous conseillons de choisir une assurance au tiers pour économiser de l’argent.

Certaines garanties sont obligatoires comme la responsabilité civile qui indemnise les dommages corporels à autrui, les autres garanties sont facultatives et parfois pas du tout intéressantes pour votre cas, comme la garantie incendie par exemple.

Un autre moyen pour payer moins cher son assurance quad homologué est de faire appel à des comparateurs d’assurance. Selon votre cas et vos besoins, on vous vous propose des assurances qui peuvent répondre à vos besoins ensuite, c’est à vous de contacter les assurances pour avoir un devis, il est généralement possible d’avoir un devis gratuitement en ligne.

On ne vous conseille pas pour économiser cette fois-ci, mais surtout pour faire le bon choix, de lire les avis des internautes sur l’assurance de votre choix. Il est toujours bon d’avoir des avis de personnes qui ont déjà souscrit cette assurance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Choisissez le mode de payement par prélèvement pour ne pas payer les frais supplémentaires liés au payement par chèque. Pour avoir une réduction sur le prix de votre assurance, il faut opter pour une assurance au kilomètre si vous roulez avec votre deux-roues occasionnellement. Si vous ne roulez qu’à une certaine période de l’année avec votre quad, préférez une assurance saisonnière.

Les garanties qu’offre une assurance quad

Une assurance quad offre plusieurs garanties, celles-ci dépendent du contrat que vous signez. Bien sûr, le minimum, c’est de souscrire une assurance au tiers qui assure la responsabilité civile, et donc tous les dommages que vous pourrez causer à une autre personne. L’assurance qui couvre plus de choses est l’assurance tous risques, idéale si vous avez un quad neuf ou de très grande valeur. Il y a aussi des garanties complémentaires :

  • La garantie contre le vol et les incendies pour vous indemniser dans ces cas particuliers, et ce, totalement ou partiellement selon le montant.
  • Une garantie bris de glace, pour vous indemniser dans le cas où le rétroviseur et les feux seraient endommagés.
  • La garantie du conducteur en cas de dommages physiques même s’il est responsable.
  • La garantie pour les équipements, comme le casque, les gants, le blouson…

Les critères qui entrent dans le choix de votre assurance quad

Il y a plusieurs éléments que l’assurance prend en considération pour établir un devis. La puissance du quad est l’un des éléments à vérifier, plus le moteur de votre quad est puissant plus vous payerez cher l’assurance. Par exemple, les quads sportifs sont très puissants, mais aussi fréquemment sujets aux accidents.

Alors, pour faire des économies sur l’assurance, il faut choisir un quad pas très puissant. L’expérience dans la conduite est un autre facteur, les nouveaux conducteurs se retrouvent avec d’importantes mensualités à payer parce que les risques d’accident sont plus élevés de par leur manque d’expérience.

Il faut également préciser la fréquence d’utilisation du quad, si vous l’utilisez souvent, l’assurance va se charger de vous couvrir dans toutes les circonstances contrairement à une personne qui utilise son quad occasionnellement ou par saison.

Si vous êtes plusieurs à conduire ou si vous êtes du genre à prêter votre quad, il faut le mentionner, autrement dit, prêt de guidon, car l’assurance sera plus chère, mais si vous êtes le seul à l’utiliser, il ne faut pas prêter votre quad.