Nous vivons dans un monde hyper connecté, la majorité des gens sont collés à leur smartphone à longueur de journée pour de nombreuses raisons. Les appels téléphoniques restent les plus utilisés pour communiquer. C’est pour cette raison que les marques de télécommunications ne cessent d’innover en termes d’offres, ce qui a tendance parfois à perdre leurs clients qui ont souvent beaucoup d’options qui s’offrent à eux. À travers cet article, nous vous guiderons pour vous aider à trouver le moment idéal pour changer de forfait mobile.
Changer de forfait mobile, c’est facile
Sommaire
De nos jours, si les gens changent autant de fois de forfait mobile, c’est parce que le marché des télécommunications déborde de promotions, plus attractives, les unes que les autres. De plus, la majorité des nouvelles offres disponibles sont sans engagement. Par exemple, pour conserver votre numéro en changeant de forfait mobile et d’opérateur, il vous suffit de communiquer à votre nouvel opérateur votre code RIO. Si au contraire, vous voudriez changer votre numéro en changeant de forfait mobile et d’opérateur, il vous faudra, tout simplement, envoyer un courrier recommandé à votre ancien opérateur et soumettre un forfait mobile auprès du nouveau.
Quand changer de forfait mobile ?
Le premier dilemme auquel font face les abonnés, c’est généralement le moment idéal pour changer de forfait. Dans cette section et celle qui va suivre, nous vous présenterons des contextes et des périodes de l’année, durant lesquels il peut être intéressant de changer de forfait.
Changez de forfait quand vous voulez
Le secteur de la téléphonie mobile, c’est un peu comme la mode. Il n’y a donc pas un moment idéal pour basculer vers un autre forfait mobile ou un autre dressing. Le temps où l’on devait attendre l’été ou l’hiver pour faire les soldes est dépassé. En revanche, dans le secteur des télécommunications, on peut faire de bonnes affaires tout au long de l’année. Une rude concurrence oblige les opérateurs mobiles à penser aux meilleures promotions, qui de nos jours, se bousculent sur le marché. De plus, il existe plusieurs motivations qui pourraient pousser les gens à changer de forfait. Certains ont besoin d’un quota internet plus important, d’autres auraient repéré un forfait à un meilleur prix, ou bien même des options en plus, intéressantes.
En bref, il y a autant de raisons de changer de forfaits que de formules de forfaits disponibles.
Changer de forfait si vous n’êtes plus engagé
Afin de changer de forfait mobile à n’importe quel moment, et ce, en toute sérénité, l’unique condition sera que vous ne soyez plus engagé. En effet, si vous avez un forfait sans engagement, vous pourrez changer de forfait mobile sans rien payer. Mais, si vous possédez un forfait mobile avec un engagement de 12 ou 24 mois, et que vous souhaitez basculer vers un autre forfait mobile, vous devrez payer des frais de résiliation. Par ailleurs, la loi a changé afin de faciliter ce genre de démarches. Cependant, les frais de résiliations restent souvent élevés. Il faudra faire attention, si vous êtes engagés.
Quel est le moment idéal pour changer de forfait ?
- La fin du trimestre ;
- La rentrée ;
- Quand le contrat est expiré ;
- Quand vous trouvez une meilleure offre.
La fin du trimestre
Beaucoup d’opérateurs, tels que Orange, SFR ou Bouygues Telecom, sont cotés en bourse, ils doivent donc publier leurs chiffres chaque trimestre. D’ailleurs, la plupart des promotions voient le jour chaque fin de trimestre, car elles sont alignées aux objectifs de ventes fixés par les opérateurs. C’est donc à ce moment-là qu’il faut guetter les meilleures offres.
La rentrée
Il y a aussi d’autres moments clé pour changer de forfait, comme la rentrée. Souvent synonyme de renouveau, c’est durant cette période que les gens réétudient leur abonnement pour voir si ces derniers leur conviennent encore.
Quand le contrat est expiré
Dès que le contrat d’un abonné arrive à terme, son opérateur fera tout ce qu’il peut pour le fidéliser en lui proposant les meilleures offres de forfait mobile. C’est une situation qui est récurrente, et ce, chez tous les abonnés mobiles.
Quand vous trouvez une meilleure offre
Changez de contrat lorsqu’une meilleure offre s’offre à vous. Attention, sautez sur l’occasion si cette offre est disponible chez votre opérateur. Notez que si celle-ci est disponible chez un autre opérateur, il vous faudra attendre l’expiration de votre contrat.