Que faut-il savoir sur l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs ?

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) date de 1766, elle a vu le jour sous le règne de Louis XV. C’est une école d’art et de design, mais c’est aussi une école qui offre plusieurs spécialités, en alignement avec les arts de dessin par exemple. Il existe un minimum de 10 spécialisations et divers types de formations en plus d’un laboratoire appelé EnsadLab. Mais voyons ensemble et en détail tout ce qu’il faut savoir sur l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

École nationale supérieure des Arts Décoratifs : bien plus que de l’art !

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, autrement connue sous le nom de l’ENSAD, est fondée sur la base de l’école gratuite royale de dessin elle-même créée en 1766. Cette dernière a vu le jour sous la main de Jean-Jacques Bachelier. L’ancienne école royale gratuite a été ouverte de manière officielle en 1767, sous la gouvernance de Louis XV, le but derrière l’ouverture était bien évidemment de promouvoir les métiers des arts et de leur accorder une importance principale, car à l’époque, ils étaient délaissés et sans instructions officielles.

L’établissement a donc vu le jour dans ce contexte-là. Ainsi, l’école donne de l’importance à la qualité du produit industriel, à l’époque, qui était très estimée, surtout dans les arts décoratifs. Les étudiants s’appliquent à l’apprentissage du dessin et il fallait aussi lier la culture à son art et à sa création. Vers la fin du processus, le candidat ou bien l’étudiant se retrouve avec un esprit créatif, ce qui a ouvert les portes à la popularité de cette école. L’école royale voyait alors l’importance de la géométrie face à la figure ornementale et cherchait à l’intégrer pour rendre les produits plus précis.

En 1867, la dénomination de l’école devient École nationale des Arts Décoratifs et enfin, en 1920, elle prend le nom de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. De nos jours, l’ENSAD est un établissement qui est pris sous l’aile du ministre de la Culture et de la Communication. Son but primaire est purement artistique et scientifique. L’École nationale des Arts Décoratifs laisse ses étudiants créer et favorise la gestion de diverses disciplines, en même temps que les arts. Le cursus habituel est de 5 années d’études qui se terminent avec un diplôme d’État promu par l’école elle-même. Les académies de formation existent à :

  • L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris ;
  • L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs forme plusieurs types de professionnels qui passent par une formation très rigoureuse. On cite :

  • Des scénographes ;
  • Des vidéastes ;
  • Des designers ;
  • Des créateurs de multimédia ;
  • Des architectes d’intérieur ;
  • Des stylistes.

Activités de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement extrêmement prisé, dont l’accès n’est pas à la portée de tous. D’ailleurs, elle vient de fêter ses 250 ans, ce qui est impressionnant ! En réalité, l’académie à Paris est très sélective puisque les détails des formations multidisciplinaires puisent leurs ressources dans la recherche et la création des arts sans pour autant la dissocier des autres disciplines existantes. En moyenne, l’école accueille 700 étudiants français et de toutes les autres nationalités. Il s’agit d’une formation de 5 années, diplôme à la clé avec un grade de master. L’école dispose aussi d’un laboratoire de recherche, appelé ENSADLab, la recherche est faite dans les champs des arts, avec en moyenne 50 étudiants et chercheurs.

Comment accéder à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs ?

L’accès et l’admission à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs se fait via un concours sélectif des candidats. Ils doivent tous passer par le concours pour étudier dans l’école, celui-ci est ouvert aux étudiants français et étrangers titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les jeunes en classe terminale peuvent également y avoir droit ou encore les étudiants en classes préparatoires d’école d’art.

Il existe deux dossiers à créer, le premier consiste en deux phases d’admissibilité avec deux épreuves d’admission. Si l’admission est validée, le candidat passe à une épreuve artistique et aura à passer un entretien avec le jury (de nos jours, vu la situation sanitaire que nous vivons, seul un entretien en visioconférence est nécessaire, il dure au moins 30 minutes). Si tous les paramètres sont validés et que le candidat réussit son admission, il entrera à l’école en première année. Il existe aussi des conditions de candidature, on cite :

  • Le candidat doit être âgé de 25 ans au maximum ;
  • Il doit posséder un baccalauréat, un diplôme français ou un équivalent étranger.