De plus en plus de technologies apparaissent de nos jours pour vous simplifier la vie. Les inventions viennent de tous les secteurs de la vie quotidienne. Le but étant de permettre une meilleure condition de vie et un total confort. C’est dans la logique de facilité le transport aux piétons qu’est apparu, le gyropode. Cet équipement de transport, connaît de beaux jours. Cependant, il y a de nombreux modèles qui existent. Il n’est donc pas facile de choisir l’idéal pour répondre à ses besoins. C’est pourquoi, nous vous proposons ce guide d’achat et comparatif afin qu’il vous aide à bien choisir.
Qu’est-ce qu’un gyropode et comment fonctionne-t-il ?
Sommaire
Le gyropode, fait partir de la classe des véhicules électriques. Il n’a qu’une place, et ne permet donc qu’un transport personnel. Ce véhicule électrique, est doté de deux roues et d’une plateforme. Pour avancer, vous devez vous tenir sur la plateforme. Le gyropode, est également doté d’un système de stabilisateur gyroscopique. Sur certains gyropodes, vous pouvez avoir un manche de maintien et de contrôle. Segway, est la marque du premier gyropode. Il a été mis en place par Dean Kamen en 2001. Grâce au gyropode, vous avez la possibilité en tant que piéton d’aller vite. En plus de cela, vous ne polluez pas et vous ne faites pas de bruit. Il se conduit en effet en restant debout.
Pour le faire fonctionner, il vous faire des mouvements devant et derrière. Si par exemple vous souhaitez avancer, il faudra vous pencher à l’avant. Pour vous arrêter, il faudra aller vers l’arrière tout simplement. L’équilibre dynamique, est la base du gyropode. Grâce aux capteurs dont il dispose, cet appareil est en mesure de suivre vos mouvements et s’y adapter. Maîtriser le gyropode, n’est pas difficile comme la pensée populaire. Il suffit de quelques minutes d’exercices pour en avoir le contrôle. Ce moyen de déplacement fonctionne à l’aide d’une batterie.
Les types de gyropodes existant
Le gyropode assez pratique : le mini-gyropode
Ce gyropode, est de petite taille. Cet appareil est plus pour un usage intime. Sa petite taille, fait de lui l’un des gyropodes pratique pour la maison comme pour la ville. Il a tout d’un gyropode et est équipé d’une petite barre de direction. Le mini-gyropode, convient pour les surfaces assez planes. Vous pouvez vous en servir dans un centre commercial, ou sur une route assez plane. Sa vitesse se trouve entre 10 km/h et 20 km/h. Vous pouvez parcourir soit 15 km soit 20 km en fonction du modèle que vous choisissez.
Le monocycle : pour un meilleur équilibre sur une roue
Ce gyroscope impressionne tout le monde. Il permet de se déplacer sur une roue, sans faire usage des mains. Cela paraît compliqué, mais c’est assez simple. Il vous suffit de mettre vos pieds de chaque côté de la plateforme du monocycle. En vous penchant à l’arrière et à l’avant, vous dirigez ce type de gyropode. Le monocycle ou l’e-roue, a une vitesse entre 15 et 30 km/h. tout dépend du modèle. Vous pouvez rouler sur 35 km avec le monocycle.
Le gyropode sans guidon : les gyroskates
Les gyroskates, sont encore appelés les hoverboards. Ils ont le même mode de fonctionnement que le gyropode à la différence qu’ils se conduisent sans les mains. Pour le faire fonctionner, il faut simplement se balancer vers la droite ou la gauche. Les hoverboards est pratique et léger. En termes de vitesse, les gyroskates peuvent aller jusqu’à 20 km par heure. Un peu d’exercices, et vous aurez pleine maîtrise de ce gyropode.
Le gyropode des plus petits : le mono-gyroskate
C’est un mixte entre le monocycle et le skate traditionnel. Le mono-gyroskate, n’est qu’une planche composée d’une roue. Sa vitesse maximale est de 20 km/h. Elle séduit notamment par son look.
Les skates à moteur : skates électriques
C’est un skate classique équipé d’un moteur électrique. Il n’est pas très répandu. Pour son fonctionnement, il se fait à l’aide d’une télécommande.
Pourquoi se servir d’un gyropode pour se déplacer ?
De nombreuses raisons sont à la base de l’utilisation d’un gyropode. Outre le fait qu’il aide à se déplacer, le gyropode est un moyen de transport moderne qui procure du plaisir. Vous avez la capacité de passer partout avec un gyropode et assez rapidement. Il limite les retards pour diverses occasions. Il peut être complémentaire au moyen de déplacement principal ou être le principal. Il peut servir uniquement pour le loisir également.
Le gyropode, est économique et écologique. Son prix n’est pas exorbitant. Il faut ajouter, que le gyropode est sécurisant. En effet, le système d’équilibrage dont il est équipé, vous épargne des chutes malencontreuses. Bien que certains modèles semblent compliqués à manipuler, vous pouvez avec de la pratique maîtriser cet engin.
Choix du gyropode : comment le faire ?
Vous devez prendre en compte des critères pour choisir votre gyropode. En premier lieu, vous devez prendre en compte la version de votre gyropode que vous souhaitez. Vous avez ainsi le choix entre un gyropode urbain ou un gyropode tout terrain. Le premier convient pour les trajets courts et le second pour les longs trajets. Le second critère est la batterie. Là encore vous devez choisir entre une batterie en plomb et une batterie au lithium. Si la batterie au plomb n’est pas chère, elle ne dure pas. Par contre, la batterie au lithium est chère mais dure dans le temps. Le troisième critère, est la puissance. En watts, elle est très importante pour un bon gyropode. Avec une puissance de 500 à 600 watts, vous avez un bon gyropode.
Le quatrième critère, est la vitesse. Elle varie en fonction des modèles. Cependant, pour un bon engin, une vitesse comprise entre 15 et 20 km sera idéal. Il faut toutefois, y investir. Pour un gyropode supérieur, optez pour un engin d’une vitesse atteignant 30 km/h. Il vous prendre en compte l’autonomie de l’engin. Ce critère varie en fonction du modèle et peu aller de 10 km à 45 km. Le dernier critère, est le poids du gyropode. Pour ce critère, il faut vous baser sur l’usage. Pour monter des marches avec votre appareil un gyropode léger est recommandé.