Parmi les méthodes existantes que l’entreprise fait recours pour développer la communication entre ses employées, c’est l’organisation d’un évènement qui permet d’intégrer l’ensemble des travailleurs et créer un sentiment d’appartenance dans un air détendu. Une fête qui permet de réunir tout le personnel de l’entreprise, quel que soit son poste ou statut.
Pour atteindre cet objectif et réussir cette fête, établir un programme et un bon plan organisation sont indispensables.
La plupart du temps, le concept vient d’une idée originale qui associe des quiz amusants avec des informations intéressantes, ce qui permet d’enrichir ces connaissances tout en profitant.
Exemples de thèmes à choisir pour une fête d’entreprise
Sommaire
Parmi les différents thèmes qui existent, nous avons :
- pour un thème de boissons, il est dans l’intérêt de remémorer l’histoire et présenter les différents types existants ;
- pour un thème d’aliments, il est intéressant d’exposer les différentes gastronomies du monde ;
- pour un thème de musique ou de dance, vous pouvez organiser un événement en engageant des chanteurs et/ou des troupes de danse ;
- une soirée sur les différentes cultures dans le monde en exposant leurs arts, plats traditionnels, etc.
- un thème sur les nouvelles technologies en partageant des techniques de savoir-faire ou présenter des ateliers.
A part l’organisation et le choix du thème, il faut prendre en considération les besoins des invités en tenant compte de leur âge et sexe avec le choix de l’heure et les repas à proposer.
Il faut s’assurer du bon déroulement de la fête en créant une ambiance afin que les convives puissent passer des moments agréables. Cependant, il faut être créatif et prendre les avis des collègues auparavant pour réussir l’organisation. Sinon, le mieux c’est de faire appel à un professionnel.
Comment organiser une soirée d’entreprise ?
Faire appel à un prestataire ou le faire vous-même dépend de plusieurs facteurs, comme le budget fixé pour l’événement, la taille de l’entreprise et le nombre des employés. Choisir où louer une salle adaptée, le nombre de places, les activités et beaucoup d’autres choses doivent être considérées.
En premier lieu, si vous planifiez d’organiser une fête d’entreprise, il faut décider soit de l’organiser vous-même ou engager un professionnel qui se chargera de l’ensemble de l’organisation.
En effet, on organise ce type d’évènement dans le but de détendre l’atmosphère, créer une certaine complicité entre les employés et aussi pour se divertir.
La deuxième étape est le choix du lieu où se déroulera l’événement. En effet, plusieurs critères peuvent empêcher sa réussite, comme le manque d’équipements dans la salle, un service médiocre, problème d’hygiène et autres.
La troisième étape est d’estimer le budget de cette organisation qui englobe la nourriture, la location, les activités, le coût de l’organisateur (si on opte pour cette option), etc.
En outre, il faut prendre en considération le facteur temps et effort à fournir. En effet, pour réussir un tel événement, cela demande beaucoup de travail. En revanche, si vous confiez la tâche à un professionnel, il faut s’impliquer avec lui afin que tout soit comme vous le désirez.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation d’une soirée d’entreprise
Comme vous le savez, l’organisation d’une fête d’entreprise peut être faite par un prestataire ou par vous-même. En revanche, cela nécessite d’investir beaucoup de son temps, son argent et de son énergie en suivant plusieurs étapes.
En premier lieu, la préparation de la soirée consiste à définir l’objectif de cette dernière avec une estimation budgétaire. Et c’est à partir de là que vous pouvez choisir le thème de la soirée, et en fonction de ce thème que vous allez élaborer un plan d’action avec tous les détails. De plus, il faut mentionner les prestataires qui vont contribuer à la réussite de cet évènement qui sont les formateurs, les animateurs et autres. Il faut, cependant, prêter une attention particulière au lieu d’évènement et l’équiper avec le matériel, le transport, le buffet et surtout la sécurité.
Lors du lancement de l’événement, il est important d’organiser les groupes de travail, pour exposer l’animation, servir la bouffe, nettoyage des lieux, etc.
Gardez le souvenir de cette soirée en partageant des vidéos et des photos avec les participants sur les réseaux sociaux pour donner une bonne image de l’entreprise.
Par ailleurs, organiser une soirée est une occasion de féliciter ses employés pour leur travail et les motiver à donner plus.