La restauration des systèmes de chauffage comme les radiateurs en fonte requiert un véritable savoir-faire. L’exposition prolongée d’un radiateur à la chaleur peut entrainer l’apparition de rouilles ou encore l’écaillage de sa peinture. Pour redonner de l’éclat et des performances optimales à un radiateur en fonte, une bonne rénovation s’impose. Découvrez les étapes pour réussir la restauration d’un radiateur en fonte à Bordeaux et en Gironde !
Le démontage, le désembouage et le sablage
Sommaire
La réparation ou la rénovation d’un radiateur requiert des connaissances techniques pointues ainsi que des installations et outils spécifiques. Pour cette raison, on recommande de confier de tels travaux à des spécialistes de ces prestations. À l’adresse www.DU2F.Com, vous trouvez d’excellentes garanties pour une rénovation de radiateur en fonte à Bordeaux et en Gironde.
La première étape de la restauration d’un radiateur consiste à démonter les bouchons qui le maintiennent en place. Ensuite, on passe aux étapes de décapage et de désembouage. Pour décaper l’appareil, il faut le tremper pendant 48 maximum dans une solution aqueuse de soude ou de potasse.
Encore appelée décapage chimique, cette disposition permet d’enlever les vieilles peintures, la boue et les graisses incrustées dans le radiateur.
Pour le désembouage du radiateur, il est recommandé de se servir d’un appareil de nettoyage de haute pression. Pour éliminer entièrement les résidus des anciennes peintures et les traces de rouilles, il est plus judicieux de compléter les précédentes opérations par le sablage.
Cette technique de nettoyage utilise un outil d’aérogommage pour débarrasser en douceur les petits résidus restants sur le radiateur.
Toutefois, pour éviter la création de microfissures ou la fragilisation des parois de l’appareil, le décapage par la méthode de sablage doit se faire de façon très fine. Après avoir décapé et désembouer les radiateurs, il faut les rincer à l’eau propre et les laisser sécher.
Faire la peinture et réaliser la finition
Avant l’application de la peinture et de la finition, il est indispensable de remettre en place les radiateurs. Il faut assembler les colonnes et les joints d’étanchéité en respectant les dimensions de séparation. Les anciens bouchons doivent être remplacés par des neufs au moment d’installer le radiateur.
Alors, un test à froid du radiateur est nécessaire pour s’assurer qu’il est étanche et sans zones de fuites. Après la phase d’essai, le professionnel à Bordeaux ou en Gironde applique une sous-couche d’apprêt antirouille sur la paroi du radiateur. Il est recommandé de privilégier les peintures spéciales métal capables de résister à une température de l’ordre de 80 °C.
Vous pourriez notamment opter pour de la peinture gris anthracite en raison de sa qualité et de sa durabilité.
Pour la finition, on suggère d’appliquer une peinture de polyuréthane appropriée pour les radiateurs en fonte. Afin d’avoir une jolie finition, il est recommandé d’utiliser un pistolet et d’appliquer deux couches de peinture. Le choix des couleurs dépend de ses préférences. En outre, il faut éviter d’utiliser une peinture acrylique sur le radiateur.
Pour cause, l’usage d’une telle peinture contenant de l’eau peut augmenter le risque de corrosion du radiateur en fonte. Aussi, il est déconseillé de peindre en utilisant la technique de thermolaquage : elle pourrait provoquer la cuisson des joints d’étanchéité du radiateur.