Comment localiser un cabinet d’urgences dentaires à Nîmes ?

Cela fait des nuits entières que vous ne pouvez pas fermer l’œil en raison d’un mal aux dents insupportable et lancinant. Hélas, votre chirurgien-dentiste habituel ne peut vous prendre pour des semaines entières, car son emploi du temps est complet. Souffrez-vous de cavités ou d’abcès dentaires qui commencent un samedi, un jour férié ou tard le soir ? Impossible alors de joindre le praticien traitant. Vous vous êtes cassé un certain nombre de dents après un accident, mais le planning des cabinets de dentistes de votre région, en particulier à Nîmes, est saturé pour les prochains mois. Que faut-il faire dans ces cas-là ? Qui contacter et comment le faire ? Découvrons cela tout au long de cet article.

Comment localiser un cabinet d’urgence dentaire à Nîmes ?

urgences dentaires à Nîmes Les centres d‘urgence de soins dentaires à Nîmes sont capables de vous préserver d’un éventuel mal de dents pendant les week-ends et les vacances. Si vous désirez communiquer avec une permanence de dentistes, songez à contacter le poste de police de Nîmes ou à consulter votre journal. En effet, lors des week-ends et des vacances, ce sont des équipes de chirurgiens et de dentistes qui assurent une astreinte jusqu’à une heure tardive de la soirée pour soigner les urgences. En outre, il est possible de vous adresser au SAMU et au commissariat de Police, qui vous indiqueront le contact du centre hospitalier qui assure la présence d’un dentiste pendant les week-ends près de votre résidence. La garde dentaire est assurée tous les jours.

Les dentistes de garde se tiennent au service des malades souffrant de problèmes dentaires en attendant l’arrivée de leur praticien, durant un week-end ou un congé. Lors des fêtes et des samedis, les dentistes de service sont présents pour vous apporter le meilleur traitement et notamment pour vous soulager de vos souffrances. Beaucoup de chirurgiens-dentistes, exerçant au sein de centres médicaux ou disposant de leur propre pratique, assurent également une permanence. De nombreuses situations d’urgence dentaire, par exemple :

  • un appareil fracturé ;
  • une dent cassée ;
  • une douleur ou encore des saignements.

Toutes ces situations nécessitent que vous vous rendiez chez le dentiste de garde. Il est inutile de solliciter de nouveau un rendez-vous pour rencontrer un chirurgien-dentiste de garde.

Comment contacter le CHU de Nîmes en cas d’urgence dentaire ?

Cette douleur peut empirer pendant toute une journée si on ne parvient pas à la contrôler à temps. Voilà donc pourquoi il faut appeler le dentiste de garde le jour venu. Et si on parle de la classique situation d’urgence de jour, la meilleure chose à faire c’est de téléphoner très vite à son dentiste pour fixer un rendez-vous. Mais quelques fois, celui-ci décline parce que son agenda est complet.

Et voilà que cela se complique. Vous souffrez tellement que vous souhaitez retirer la dent qui provoque la douleur, alors que votre dentiste ne peut plus vous recevoir. On a tous connu cette situation un jour ou l’autre. Il faut donc impérativement savoir où se situe la clinique ou le cabinet dentaire le plus proche qui est de garde, ou tout simplement se rendre le plus vite possible au CHU de Nîmes pour traiter votre cas.

Se rendre à un centre d’urgences dentaires à Nîmes : quand faut-il le faire ?

Il y a des établissements et des centres sur Nîmes qui offrent un système de soins dentaires de secours similaire à celui utilisé dans les hôpitaux. Les maux de dents constituent l’une des peines les plus intolérables. Et bien que dans bien des cas, ce mal puisse être aisément soulagé par des antalgiques, il peut sembler parfois plus sérieux. Dans ce cas, il convient d’appeler en urgence un dentiste de service afin de soulager la douleur rapidement et efficacement. Et quand une dent se fracture à la suite d’une chute ou un implant dentaire se desserre, il faut agir vite.

Si vous rencontrez l’une de ces deux situations, à savoir une situation d’urgence dominicale, comme un mal de dents le samedi ou un ancrage dentaire desserré, il ne faut pas paniquer, en effet, pour toute sorte de problème, une solution existe. Certains hôpitaux dispensent en effet des prestations de soins dans le domaine dentaire, même si leur nombre est peu élevé en France. Heureusement, le groupement des chirurgiens-dentistes et des praticiens de soins propose un système de permanence à tour de rôle pendant les dimanches et les fêtes. Si vous souhaitez avoir les coordonnées du dentiste de permanence dans votre région, il vous suffit de contacter immédiatement le 17 ou le 112 afin de contacter le commissariat de votre ville.