Les bouchons sont l’une des caractéristiques que partagent les grandes villes. Les habitants de ces villes, pour se rendre à temps, à leurs diverses occupations, sont donc obligés de trouver des palliatifs aux moyens de déplacement classiques. Le vélo, qui est l’un de ces moyens de déplacement de substitution, est une solution que choisissent de nombreuses personnes. C’est un équipement qui cependant, même les nombreux avantages qu’il peut présenter, a également certains inconvénients. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, certains préfèrent se tourner vers la version 2.0 du vélo : le vélo pliable. De quoi s’agit-il en réalité ?
Le vélo pliable : pourquoi ?
Sommaire
Les raisons qui pourraient vous pousser à porter votre choix sur un vélo pliable sont nombreuses. Il est idéal aux personnes, qui chez eux n’ont pas un grand espace. Il ne vous faut en effet, que quelques secondes pour plier ce type de vélo et lui trouver une petite place dans votre appartement.
Ce gain de place qu’offre le vélo pliable peut vous être également très utile ailleurs. Le tramway ou le bus que vous empruntez ne vous amènera pas jusque votre travail, n’est-ce pas ? L’utilisation d’un vélo peut donc s’avérer nécessaire le reste du trajet. Or, trimballer un vélo classique lors d’un trajet en bus ou en train, n’est pas très pratique. Avec le vélo pliable, vous n’aurez même plus à réfléchir longtemps. En quelques gestes, vous pouvez plier le vélo et une fois plié le mettre dans un sac juste à côté de vous. Une fois plier, le vélo prend tellement peu de place qu’il ne vous sera même pas compter comme un bagage supplémentaire.
Vélo pliable : comment choisir ?
Vous devez savoir que l’un des premiers inconvénients du vélo, c’est qu’il peut prendre beaucoup de place. Le stationner dans votre bureau par exemple, pourrait être problématique. Porter son choix sur un vélo pliable est donc l’une des seules alternatives que vous avez si vous voulez bénéficier des avantages des deux mondes. C’est un dispositif qui en effet, peut être en deux, voire même en trois, puis transporté dans une housse.
Pour utiliser votre vélo pliable le plus longtemps possible, il va falloir prendre en compte certains paramètres. Une attention particulière doit être apportée au cadre du vélo. En effet, plus le trajet est long et plus robuste doit être ce cadre. Ce n’est en effet pas parce que le vélo doit être assez malléable pour être plié qu’il ne doit pas être solide.
La qualité des roues doit également être quelque chose qui doit vous intéresser. Votre choix doit être fait en fonction des chemins que vous devez emprunter avec le vélo. Vous conviendrez avec nous que les roues qui conviennent à un chemin bitumé ne seraient pas celles qui conviennent à des sentiers, n’est-ce pas ?
Si vous devez parcourir plusieurs kilomètres, et ce, tous les jours, il est plus judicieux de vous tourner vers un vélo pliable avec une assistance électrique.
Il faudra également tenir compte des dimensions du vélo une fois que celui-ci sera plié. Il ne servirait à rien d’acheter un vélo pliable, qui même lorsqu’il est plié ne pourra pas rentrer dans le coffre de votre voiture ou trouver une place dans votre appartement.
Un autre paramètre à prendre en compte lors du choix de votre vélo pliable est le poids de l’équipement. En effet, pour pouvoir être transporté facilement, votre vélo pliable doit être assez léger. Cependant, s’il est trop léger, il risque de ne pas êtes assez solide. Vous devez donc trouver l’équilibre entre le poids et la robustesse du vélo pliable si vous voulez être sûr de rouler un dispositif de qualité. Sur le marché, vous pouvez trouver des vélos pliables dont le poids varie entre 9 et 18 kg.
Il est également important de tenir compte du poids que peut supporter votre vélo pliable. Il ne servirait à rien d’acheter un vélo qui serait au chaud dans votre garage parce que vous avez un gabarit trop grand pour lui. Le mieux, c’est de tester le vélo dans le magasin avant de penser à l’acheter. Le prix est aussi un critère déterminant dans le choix de votre vélo pliable. Il est important de choisir un vélo dont le prix entre dans vos moyens. Sachez qu’aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de vélos pliables. Vous trouverez forcément un modèle que vous pouvez vous offrir.
Vélo pliant EDEN Bike : un vélo pas cher
L’une des choses qu’aiment les utilisateurs de ce vélo pliable, ce sont ces roues qui sont très confortables. Le vélo est également doté de plusieurs vitesses, vous permettant de rouler selon votre humeur. 6 vitesses en tout ont été ajoutées au dispositif.
Sur ce vélo pliable, vous trouverez tous les accessoires indispensables dont vous pouvez avoir besoin. Vous y trouverez notamment un porte-bagages ainsi qu’une sonnette pour prévenir les autres cyclomoteurs de votre passage. L’engin est également équipé d’un garde-boue qui protège vos vêtements.
C’est un vélo robuste que vous pouvez utiliser pendant un long moment. Il a, pour cela, un cadre en acier. C’est d’ailleurs, ce cadre qui lui permet d’être pliable. Sachez toutefois que le guidon aussi peut être plié.
Malheureusement, ce ne sont pas que des avantages que possède le vélo pliant EDEN Bike. Il y a certains points qui auraient grand besoin d’être revu sur le dispositif. Les utilisateurs ont en effet, déploré le fait qu’il ne soit pas livré avec une pompe.
L’éclairage du vélo pourrait également être revu. Pour allumer les lampes qui sont à l’arrière et à l’avant du vélo pliable, vous pouvez avoir quelques difficultés.
Vélo pliable Folding 20 : un vélo de qualité
En plus d’être peu encombrant comme la plupart des vélos pliables, le vélo pliable Folding 20 est très léger. Son poids très léger vous permet de le transporter sans pour autant vous créez des douleurs dans le dos.
Avec ses six vitesses, vous n’aurez aucun mal à franchir les différentes pentes que vous rencontrerez sur votre chemin. En outre, il vous faudra moins de 10 secondes pour plier ce vélo. Vous n’aurez d’ailleurs à le faire qu’à deux endroits : au niveau des roues et au niveau du guidon.
C’est de plus, un vélo pliable dont le rapport qualité / prix est tout à fait raisonnable.