Comment résoudre le problème de condensation dans une maison ?

La condensation est un problème qui n’épargne personne et qui peut causer de gros désagréments. En plus de l’apparition des moisissures et des champignons, de la recrudescence des odeurs nauséabondes, les occupants du logement peuvent être affectés par des troubles respiratoires. Voici quelques pistes et des solutions pour régler ce problème :

Améliorer votre isolation thermique

condensation dans une maisonSi votre logement est vieillissant, il faudra obligatoirement penser à une rénovation énergétique. Avec une isolation de qualité, vous serez moins exposé aux problèmes de condensation. Votre logement subira moins l’influence des températures extérieures, ce qui empêchera la formation de buée, puis d’eau, dans les pièces de votre logement.

Aérer parfaitement vos pièces

Une bonne aération naturelle est certainement le meilleur moyen de se débarrasser de ce problème qu’est la condensation. Nombre de logements, notamment les constructions anciennes, sont très mal aérés. Le fait que la salle de bain et la cuisine ne soient pas bien aérées peut également favoriser une condensation rapide. En journée, n’hésitez pas à laisser vos fenêtres ouvertes pour faire entrer davantage d’air.

Optez pour l’installation d’une VMC

En plus d’améliorer votre confort thermique, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air dans tout le logement. Une démarche utile pour efficacement abaisser un taux d’humidité qui se serait trop élevé. La VMC est également indispensable pour assainir l’air de la maison en éliminant toutes les impuretés (moisissure, poussières, acariens, poils d’animaux, etc.).

Un chauffage optimal pour un meilleur confort

Pour définitivement et efficacement résoudre votre problème de condensation, il faudra régler votre chauffage à la bonne température. Aujourd’hui, il existe des chauffages intelligents qui définissent automatiquement la température dans chacune des pièces de la maison. En plus de bénéficier d’un excellent confort thermique, votre habitation sera bien chauffée, sans le moindre gaspillage. Le chauffage idéal de la maison, c’est 22°C pour la salle de bain (17°C en votre absence), 16 à 18 °C pour les chambres et 18 à 19°C dans les autres pièces.