Comment recouvrir le carrelage de la salle de bain ?

Vous en avez marre de la décoration de votre salle de bains, et vous mourrez d’envie de la relooker, cependant vous n’avez pas la permission de décoller votre carrelage, ou tout simplement vous ne souhaitez pas vous aventurer dans de grands travaux, ou que vous n’avez pas le budget suffisant ? Ne vous inquiétez pas, il existe une multitude de solutions. Dans cette revue, on va vous dévoiler toutes les astuces pour recouvrir le carrelage de votre salle de bains.

Notre première astuce pratique et économique

recouvrir le carrelage de la salle de bain Cette première astuce consiste à utiliser de la peinture pour carrelage, elle permet d’enrober la céramique d’une façon commode et elle vous fait économiser quelques sous, en deux coups de peinture, vous allez raviver votre salle de bains à votre goût.

Cette peinture est dédiée aux endroits humides, vous n’avez pas à vous inquiéter, vous pouvez repeindre avec votre carrelage mural. Cette solution est très avantageuse, car vous verrez le résultat au bout de la première couche, il est souvent recommandé d’ajouter une autre après 24 h pour préserver le côté esthétique, en plus, si vous ne supportez pas les odeurs de peinture, cette solution est faite pour vous, car elle ne diffuse pas d’odeur toxique, ainsi, vous bénéficierez d’un large choix de modèles, un coup de chiffon et hop, tout devient propre, c’est donc facile à entretenir.

Petites astuces : s’il vous reste de la matière après votre revêtement des murs, ne la jetez pas et gardez la, vous pourrez la réutiliser par la suite. Et pensez à re fixer vos carreaux qui bougent, tout en comblant les fissures, avant de peindre, retirez les joints des carrelages et pensez à passer un coup d’éponge pour pâlir la graisse.

Notre deuxième astuce pour une salle de bain à neuf

Elle consiste à utiliser du béton ciré ou bien de l’enduit sur carrelage pour redonner un autre style à votre salle de bains, vous n’aurez pas à enlever les joints, cette solution va venir enrober toute la surface.

Cette solution est efficace dans les salles humides, elle peut être appliquée sur le carrelage mural tout comme celui du sol, cette solution est très homogène, ça donne une parfaite finition, vous ne remarquerez même pas une sorte d’épaisseur, ce formant par-dessus votre carrelage, vous pouvez le décorer en brut ou en moiré, ou même en lustré tout dépend de vos goûts.

Le point positif est que le béton ciré s’harmonise à la taloche, en deux coups seulement. Cependant, si vous ne souhaitez pas faire du gâchis, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour son application, car il nécessite de l’expérience.

Tandis que, pour l’enduit décoratif, il est dédié au carrelage mural seulement, cette solution est facile à appliquer, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un expert, cependant, il est moins esthétique, il donne un côté rustique à l’endroit, tout dépend de vos goûts, si vous appréciez ou non. Pour l’appliquer, vous devez vous munir d’une taloche ou d’un plantoir.

Notre troisième astuce pour recouvrir le carrelage de salle de bain

Vous pouvez tout simplement placer du carrelage au-dessus de votre ancien carrelage, vous aurez simplement à choisir celui qui vous plaît, soit :

  • En faïence ;
  • En grès cérame ;
  • En parement en pierre naturelle ;
  • En parement en pierre reconstituée ;
  • En carreau de ciment.

Le seul inconvénient avec cette technique c’est que vous allez gagner en épaisseur et ce n’est pas très beau à voir, ni pratique pour les portes, ou les bords de fenêtres, vous pouvez l’appliquer directement avec de la colle.

Pour conclure, il existe plusieurs solutions pour rhabiller votre carrelage de salle de bains, cependant, nous vous recommandons d’opter pour du béton ciré pour un résultat décoratif en même temps, durable dans le temps.