De nos jours, l’utilité d’un arbre dans un milieu urbain est indiscutable. Pour ce faire, il a été déclaré une journée dédiée à cette intention. Toutefois, il est courant de voir des personnes abattre des arbres, un acte qui n’est pas sans risques. Ce présent article met donc en lumière comment et quand abattre un arbre sans aucune poursuite quelconque.
À quel moment couper un arbre sans craindre des représailles ?
Sommaire
Abattre un arbre exige parfois certaines compétences. Pour ce faire, il faut faire appel à un professionnel comme Arboxygène à Granby. Cependant, la loi ordonne que certaines conditions soient réunies avant d’abattre un arbre.
Un emplacement pas adéquat pour l’arbre
Dans la plupart des cas, l’on plante des arbres sans pour autant anticiper sur les problèmes qui seront rencontrés à l’avenir. En effet, cette dernière peut atteindre une altitude de 20, 30, 40 m, voire plus. De ce fait, un arbre planté entre deux maisons par exemple pourrait être embarrassant. Les racines de ces derniers peuvent ainsi représenter des menaces pour ces logements en question.
Des raisons ayant rapport à la sécurité
Les problèmes de sécurité peuvent être à la base de l’abattage d’un arbre. En effet, l’abattage peut être désiré par un voisin ou une commune. Pour cela, il faut avoir l’autorisation que l’arbre soit vraiment une menace pour une infrastructure ou une maison. À considérer qu’il y a une tempête ou un vent violent, il est possible que cet arbre en question s’écroule et cause d’énormes dégâts. Afin qu’il ne soit pas déraciné, il n’est pas interdit de détruire un arbre.
Des raisons ayant rapport à la santé
Dans le cas où un arbre serait atteint d’une certaine maladie, il faudrait l’abattre au risque de contaminer les autres arbres. Par ailleurs, c’est aussi un moyen de préserver les autres arbres qui entourent celui contaminé. Outre ce fait, l’abattage d’un tel arbre épargne les Hommes qui se servent des racines des arbres.
Comment couper un arbre sans crainte de représailles ?
En général, l’abattage d’un arbre devrait être demandé par les services publics si l’arbre en question représente un handicap pour le bon fonctionnement des lignes téléphoniques par exemple. Toutefois, la loi est très stricte sur un abattage d’arbre sans autorisations. Par ailleurs, les règlements suivants devraient d’abord être respectés :
- L’arbre doit s’étendre sur 2 m de long et le propriétaire doit avoir une prescription trentenaire ;
- L’arbre doit être sur un espace qui vient d’être partagé ;
- Le propriétaire devrait impérativement avoir un titre de propriété. Cela donne libre accès à l’implantation d’arbres en limite d’un espace donné ;
- L’arbre devrait être inscrit comme espace boisé par le Plan local d’urbanisme.
Cependant, lorsque l’on ne possède pas d’autorisation avant d’abattre un arbre, des amendes et/ou peines s’appliquent à ce dernier. Ce dernier peut écoper de six mois d’emprisonnement. Tout comme une amende de 20 000 € par hectare de forêts coupées.
Couper un arbre est certes un acte interdit, mais dans certains cas, on ne peut que s’y faire. Par ailleurs, c’est à la loi de prendre cette décision. Afin de ne pas être confronté à des problèmes, les recommandations susmentionnées seront très nécessaires.